Discrète, la plaque dentaire est ce petit dépôt de bactéries et de résidus alimentaires qui se dépose sur la surface des dents. La plaque dentaire est collante et incolore. Elle se forme en continu sur nos dents tout au long de la journée. Malgré le fait qu’elle est peu visible à l’oeil nu, la plaque dentaire ne laisse pas indifférente votre dentiste et votre hygiéniste. Responsable des maladies de la gencive, des caries dentaires ou toutes autres affectations buccodentaires, la plaque peut être éliminée à la maison en prenant de bonnes habitudes telles que :
- Brossage des dents deux à trois fois par jour en utilisant un dentifrice fluoré, pendant 2 à 3 minutes.
- Une fois par jour, on utilisera la soie dentaire ou la brossette interdentaire. Ces deux moyens permettent de déloger la nourriture près de la gencive.
- Brosser la langue permettra d’éliminer les bactéries.
- Boire de l’eau plutôt que du jus ou des boissons gazeuses.
- Favoriser l’alimentation saine et faible en sucre.
- Évitez le tabac et le vapotage
- Limiter la consommation d’alcool
Si la plaque dentaire n’est pas éliminée par un brossage adéquat, cette mince couche qui recouvre la dent devient de la plaque qui se calcifie par la libération des minéraux contenus dans la salive. On l’appelle le tartre dentaire. Il devient donc impossible de retirer le tartre par des méthodes faites maison, telle que le brossage des dents.
Il devient essentiel pour la santé de vos gencives et de vos dents de faire un examen et un détartrage. Seuls votre dentiste et votre hygiéniste dentaire sauront déterminer la fréquence adaptée selon vos besoins.