Situations d’urgence en orthodontie

Appareil amovible
Si votre appareil amovible vous blesse, veuillez communiquer avec notre équipe afin de prévoir une consultation d’urgence. Dans l’attente de votre visite, vous pouvez réduire les heures de port de l’appareil. Vous pouvez également alléger la sensation de pression en reculant de 1 ou 2 tours la vis d’activation.

Un boitier qui décolle ou qui blesse
Dans une situation où le boîtier blesse, vous pouvez placer un morceau de cire ou de silicone directement sur celui-ci afin de diminuer le frottement sur la muqueuse blessée.Lorsqu’un fil est trop long et pique, vous pouvez également placer un morceau de cire ou de silicone. Si l’accès le permet, vous pouvez utiliser un coupe-ongles pour retirer le bout de fil excédant.Dans l’éventualité où le problème persiste, veuillez communiquer avec notre équipe afin de planifier une consultation en urgence.

Ulcère
Si des ulcères se forment, nous vous invitons à vous rincer la bouche avec de l’eau et du sel à raison de quelques fois par jour. On peut également se gargariser avec 1 cuillérée à thé de Benadryl liquide mélangée avec une 1 cuillerée à thé de Kaopectate pour une minute (si vous n’avez pas d’allergie à ce médicament). Vous pouvez également appliquer une mince couche de Gengigel quelques fois par jour directement sur la section blessée, particulièrement avant les repas (disponible en vente libre à la pharmacie).

Appareil fixe décollé
Si un appareil orthodontique fixe se décimente partiellement et que le traitement n’est pas complété, veuillez cesser les activations prescrites et communiquer avec notre équipe le plus rapidement possible afin de prévoir une consultation en urgence. N’essayez pas de décimenter l’appareil entièrement, conservez le en bouche dans l’attente de votre rendez-vous.
Si l’appareil est entièrement décimenté, n’essayez pas de le remettre en place. Placez le dans un contenant rigide et communiquez avec notre équipe pour prévoir une consultation en urgence avec votre dentiste traitant.

Boîtier décollé
Durant la première année de traitement, lorsqu’un boîtier décolle et que vous ne ressentez pas de douleur, le boîtier peut être laissé ainsi jusqu’au prochain rendez-vous prévu. Rappelez-vous que le boîtier est maintenu par le fil et qu’il n’y a pas de chance qu’il tombe à moins qu’il soit installé sur une dent terminale.

Avant / après un traitement - Urgence orthodontie - CDBPA

Autres problèmes en orthodontie

La douleur
Lors de la pose des boîtiers et des divers appareils, aucune douleur n’est ressentie. Les dents deviendront sensibles environ 2 heures après la mise en bouche. Cette douleur peut être présente de 3 à 7 jours et varie grandement selon le patient et le type de traitement.
Il est possible de soulager l’inconfort en utilisant une médication analgésique telle que l’acétaminophen (Tylénol). L’utilisation des médications anti-inflamatoires (AINS) est toutefois déconseillée.
L’environnement buccal doit s’adapter à une nouvelle situation. Chez certaines personnes, le frottement peut être irritant pour les joues, la langue et les lèvres. Cette situation transitoire dure en moyenne 2 semaines après lesquelles l’irritation diminuera grandement.

Mobilité des dents
La mobilité dentaire durant un traitement orthodontique est tout à fait normale ; il ne faut pas s’inquiéter de cette situation. Les mécaniques orthodontiques fonctionnent grâce au processus inflammatoire et au remodelage osseux. La résorption osseuse étant plus rapide que l’apposition, les dents se retrouvent dans une situation transitoire de mobilité. C’est un état normal, attendu et souhaité. Ne vous inquiétez pas, les dents redeviendront fixes une fois le traitement complété.

Avant / après un traitement - Problèmes orthodontie - CDBPA

Soins post-opératoires après une greffe

Intervention parodontale

Soins de la bouche / brossage et soie dentaire
Commencez par brosser et passer la soie dentaire aux endroits qui n’ont pas subi d’intervention chirurgicale.
Veuillez éviter les sites de la chirurgie jusqu’à ce que l’on vous donne le feu vert lors de la visite post-opératoire. Un film blanchâtre au site chirurgical est tout à fait normal.

Rince-bouche
Utilisez le rince-bouche prescrit 2 fois par jour débutant la journée même de l’intervention. Nous vous indiquerons quand cesser l’utilisation lors de la visite post-opératoire puisque le temps prescrit varie en fonction de la guérison.

Brosse à dents électrique
Il n’est pas souhaitable d’utiliser une brosse à dent électrique durant la période de guérison (en moyenne 6 semaines après l’intervention). Veuillez plutôt utiliser une brosse à poils souples.

Water pik
L’utilisation du Water Pik durant la période de guérison (en moyenne 6 semaines après l’intervention) n’est pas conseillée.

Avant / après un traitement - Greffe - CDBPA

Alimentation

Après 24 heures suivant l’intervention
Progressez graduellement avec des aliments mous qui sont faciles à mastiquer tels que :

  • Légumes cuits;
  • Poisson cuit;
  • Pâtes;
  • Pain de viande.

Ne pas sauter de repas
En vous nourrissant régulièrement, vous vous sentirez mieux, gagnerez des forces, aurez moins d’inconfort et guérirez plus vite. Si l’appétit n’est pas au rendez-vous, prenez de petites collations à teneur nutritive élevée.

Activité / repos
Planifiez de rester à la maison pour le reste de la journée suivant votre intervention ainsi que pour la journée suivante. Lorsque vous dormez, placez un oreiller supplémentaire afin d’élever légèrement votre tête et de vous retrouver en position semi-assise. Cette position est recommandée dans le but de diminuer l’enflure post-opératoire et de faciliter la déglutition.Selon votre situation particulière et votre état général, il est habituellement possible de revenir à un horaire plus régulier après 48 heures. Évitez le surmenage et toute activité physique cardio-vasculaire pour une à trois semaines suivant l’intervention.

Avant / après un traitement - Alimentation - CDBPA

Médication

Anti-douleur
Prenez la médication telle que prescrite dans l’heure suivant votre traitement avec un grand verre d’eau ou de jus de fruit.
NE JAMAIS PRENDRE DE MÉDICATION L’ESTOMAC VIDE.

Antibiotique
Prendre votre médication telle que prescrite et ce, jusqu’à la fin de votre prescription même si vous ne présentez plus de symptômes.

Enflure
Il est normal et attendu d’observer une certaine enflure suite à une chirurgie parodontale. L’application régulière de glace sur l’extérieur du visage durant le premier 48 heures post-chirurgie aura pour effet d’en minimiser l’ampleur. Appliquez la glace en alternance de 10 minutes en vous laissant une pause. L’enflure atteint son maximum entre 48 heures et 72 heures.

Saignement
Un saignement léger est normal et attendu durant les premiers jours suivant l’intervention. Si vous observez un saignement abondant, veuillez communiquer avec notre équipe afin de prévoir une consultation en urgence.

Fumeurs
Il est absolument proscrit de fumer pour une période de 3 semaines suivant l’intervention. Fumer ralentit la guérison des tissus et affectera sans aucun doute les résultats de l’intervention.

Suture
Les points de sutures sont habituellement non résorbables et devront être enlevés à la visite de contrôle 8 semaines suivant votre intervention. Il est possible que certains points tombent avant votre visite de contrôle, ce n’est pas inquiétant. Dans le but d’éviter une perte prématurée des points, évitez de toucher au site avec votre langue et ne brossez pas directement sur le site de la chirurgie.

Nous souhaitons sincèrement contribuer à votre confort suite à votre intervention. Si vous avez des inquiétudes, veuillez communiquer avec nous.
BONNE GUÉRISON !

Avant / après un traitement - Médication - CDBPA

Après une chirurgie buccale mineure

Afin d’accélérer le processus de guérison, nous vous suggérons fortement de respecter les recommandations proposées ci-dessous. Veuillez toutefois prendre note qu’il est tout à fait normal de ressentir un certain inconfort et de présenter une enflure au visage après une chirurgie.

Jour de la chirurgie

  • Appliquez une pression ferme et constante à l’aide de compresses en bouche pour une période d’une à deux heures selon le saignement. Substituer les compresses au 20 à 30 minutes.
  • Appliquez de la glace sur votre joue à intervalle régulier (environ 20 minutes de glace par heure).
  • En cas de saignement abondant, appliquez une pression ferme en continu durant une vingtaine de minutes à l’aide d’une compresse ou d’un sachet de thé.

À éviter

  • Se rincer la bouche intensément ou cracher
  • Boire avec une paille
  • Fumer
  • Consommer des aliments ou breuvages chauds : privilégier de la nourriture froide et molle
  • S’adonner à des activités intenses

Douleur
Au cours des premières 24 à 72 heures, vous pouvez prendre un médicament analgésique ou anti-inflammatoire au besoin selon les recommandations de votre dentiste traitant. Évitez l’aspirine.Rincez votre bouche délicatement trois fois par jour avec de l’eau tiède et du sel (2 ml ou 1/2 c. à thé de sel dans 250 ml ou 1 tasse d’eau) à compter du lendemain de votre chirurgie et ce jusqu’à la guérison complète.Il est possible que vous notiez l’apparition d’ecchymoses sur votre visage. Elles disparaîtront graduellement après cinq à sept jours.Il est également probable que vous observiez une limitation à l’ouverture de votre bouche. Votre inconfort se résorbera naturellement dans la première semaine.

Si vous notez une intensification de votre douleur plutôt qu’une amélioration après trois jours, n’hésitez pas à nous appeler au 450 635-5151.

Avant / après un traitement - Chirurgie buccale - CDBPA

Après l’extraction d’une dent

Pour accélérer le processus de guérison, veuillez appliquer les mesures suggérées ci-dessous. Veuillez toutefois garder en mémoire qu’il est tout à fait normal de ressentir un certain inconfort et d’avoir le bas du visage enflé après l’extraction d’une dent.

Jour de la chirurgie

  • Garder les compresses en bouche pendant une heure ou deux, tout en maintenant une pression ferme. Les substituer toutes les demi-heures, au besoin.
  • Maintenir la tête en position verticale en tout temps.
  • Appliquer une compresse froide sur la joue à intervalles réguliers (20 minutes de froid par heure).
  • En cas de saignements, utiliser une gaze ou un sachet de thé légèrement humecté et mordre pendant une vingtaine de minutes.
  • Plusieurs patients ont des écoulements sanguins et remarquent une coloration rougeâtre dans leur salive.
  • Limiter les efforts physiques.

À éviter

  • Enlever le caillot de sang coagulé puisqu’il sert à optimiser la guérison.
  • Manger avant l’arrêt des saignements.
  • Boire avec une paille.
  • Se rincer la bouche ou cracher.
  • Fumer ou consommer de l’alcool.
  • Manger des aliments difficiles à mastiquer.
  • Se brosser les dents à proximité de la zone d’extraction pendant les premières 72 heures.

Douleur
Prendre la médication qui vous a été prescrite, au besoin. Prendre les antibiotiques qui vous ont été administrés pour ce traitement, en respectant le nombre de jours indiqué et ce, même en absence de symptômes.

Alimentation suggérée
La jour même de l’extraction, ne consommer que des aliments mous ou des breuvages tièdes. Lorsque vous vous sentirez mieux, vous pourrez recommencer à manger normalement.

Du lendemain jusqu’à la guérison complète

  • Se rincer la bouche trois fois par jour avec de l’eau tiède et du sel (2 ml ou 1/2 c. à thé de sel dans 250 ml ou 1 tasse d’eau).
  • Se brosser les dents et utiliser la soie dentaire tous les jours pour enlever la plaque et favoriser un meilleur résultat à longue échéance. Éviter le brossage autour de la zone d’extraction au cours des premières 72 heures.
  • Éviter de manger des aliments durs (noix, bonbons, glaçons)
  • Il est possible que certains mots soient plus difficiles à prononcer et que votre salive soit plus abondante que d’habitude. Le tout reprendra son cours normal en moins d’une semaine.
  • Il est possible de voir apparaître des ecchymoses sur votre visage. Elles disparaîtront au bout de cinq à sept jours.
  • Certains auront de la difficulté à ouvrir la bouche jusqu’à cinq jours suivant l’extraction.
  • Si après trois jours la douleur s’accentue au lieu de diminuer, n’hésitez pas à nous appeler.

Soyez sans crainte, vous vous sentirez sûrement mieux après quelques jours et pourrez reprendre vos activités habituelles. En cas de douleur, de saignements abondants, d’enflure pendant 2-3 jours ou de réaction à la médication prescrite, veuillez communiquer avec nous sans plus tarder au 450 635-5151.

Avant / après un traitement - Extraction dent - CDBPA

Après l’installation d’une couronne ou d’un pont

Afin de favoriser votre guérison, nous vous conseillons d’appliquer la marche à suivre décrite ci-dessous. Veuillez toutefois prendre note qu’il est tout à fait normal de ressentir un certain inconfort après la chirurgie et d’avoir le bas du visage enflé.

L’installation de ponts/couronnes se fait en deux rendez-vous. Lors de la première visite, nous prenons les empreintes des dents à remplacer. Ensuite, nous procédons à la pose de couronnes ou ponts temporaires afin de protéger votre dentition avant que les dents de remplacement soient prêtes.

Jour du traitement
Prendre la médication prescrite, au besoin.

À éviter

  • Consommer des liquides chauds lorsque vous êtes sous anesthésie.
  • Manger des aliments collants ou durs (gomme à mâcher, bonbons).

Alimentation
Mastiquer du côté opposé.

Du lendemain jusqu’à la guérison complète
Se brosser les dents normalement, en utilisant la soie dentaire avec précaution pour éviter de faire tomber la couronne temporaire.

En cas de perte de couronne temporaire, nous vous invitons à vous rendre immédiatement à la clinique pour la recoller. Si vous tardez trop, l’installation de la nouvelle couronne risque d’être plus laborieuse et les autres dents peuvent commencer à migrer vers l’emplacement libre.
En cas de douleur ou pour toute question, veuillez nous téléphoner au 450 635-5151.

Avant / après un traitement - Couronne - CDBPA