Témoins 

Les fichiers témoins (aussi appelés témoins et, en anglais, cookies) sont de petits fichiers textes enregistrés sur votre ordinateur ou appareil mobile. Ils contiennent de l’information sur le navigateur que vous utilisez et sur les pages que vous avez consultées. Vous pouvez en tout temps supprimer ou désactiver les témoins depuis votre navigateur

À quoi servent les fichiers témoins ? 

Des fichiers témoins sont couramment utilisés par les sites Web. Ils permettent d’accomplir diverses fonctions et se distinguent par leurs différents rôles. 

Pour gérer les témoins de manière générale dans un navigateur particulier, consultez les pages suivantes : 

Vous pouvez également gérer de manière générale l’enregistrement des témoins en modifiant les paramètres de votre téléphone intelligent : 

Pour gérer les témoins de manière particulière sur notre site Web, vous pouvez en tout temps en cliquant sur le bouton dans le bas de la page. Ces choix sont valides pour au plus 30 jours. Notez que cette gestion des témoins de navigation est associée au navigateur et à l’appareil que vous utilisez, ainsi si vous utilisez un autre appareil ou un autre navigateur pour votre prochaine visite, le bandeau vous demandant de gérer vos témoins de navigation réapparaîtra. 

Témoins fonctionnels (obligatoires) 

Ces témoins sont essentiels au bon fonctionnement de notre site Web; c’est pourquoi vous ne pouvez pas les supprimer. 

Ils vous permettent : 

  • d’utiliser les principales fonctionnalités du site et de le sécuriser; 
  • de mettre en œuvre des mesures de sécurité; 

Les renseignements suivants sont notamment recueillis : 

  • la langue utilisée par le navigateur ; 
  • le type et la version du navigateur ; 
  • le type et la version du système d’exploitation ; 
  • le type et le modèle d’appareil (téléphone, tablette ou ordinateur) ; 
  • la résolution de l’écran de l’appareil que vous utilisez. 
Nom du témoin Utilisation
wpml_current_language Ce cookie est utilisé pour connaître les préférences linguistiques de l’utilisateur.
wp-wpml_current_language Ce cookie est utilisé pour connaître les préférences linguistiques de l’utilisateur.
_rubiskuitCe fichier témoin est utilisé pour connaître les préférences de fichiers témoins de l’utilisateur.
_GRECAPTCHAreCAPTCHA est un service gratuit de Google qui aide à protéger les sites Web contre le spam et les abus. Un « CAPTCHA » est un test de turing permettant de distinguer les humains des robots.

Témoins statistiques 

Ces témoins nous permettent de connaître l’utilisation qui est faite de nos sites et les performances de celui-ci, d’en établir des statistiques d’utilisation et de déterminer les volumes de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant nos sites (rubriques et contenus visités, parcours). Ces éléments nous permettant d’améliorer la pertinence et l’ergonomie de nos services en vue de mieux répondre à vos besoins. 

Les renseignements suivants sont notamment recueillis : 

  • votre adresse IP ; 
  • votre emplacement géographique (région dérivée de votre adresse IP) ; 
  • votre fournisseur de services Internet ; 
  • le jour et l’heure de début et de fin de la visite ; 
  • le domaine du site précédent visité ; 
  • l’adresse URL et les titres des pages visitées sur le site ; 
  • vos activités (clic, défilement de l’écran, etc.) sur le site ; 
  • le point d’origine de votre visite (bannière, courriel, réseau social, site Web d’un annonceur) ; 
  • vos recherches utilisant l’outil intégré à nos sites. 
Nom du témoin Utilisation
Google Analytics (_ga*)Analyser l’utilisation de notre site Web en vue de l’améliorer. Vous pouvez installer le module complémentaire de navigateur pour désactiver Google Analytics sur tous les sites Web que vous consultez.
Google Analytics (_gid)Pour stocker et compter les pages vues.

Témoins publicitaires 

Nom du témoin Utilisation
Google Ads Optimization (1P_JAR)Permet d’assurer la diffusion d’annonces ou le reciblage.

Contenu imbriqué d’autres sites web 

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles, etc). Le contenu intégré à partir d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site. 

Ces sites web pourraient recueillir des données sur vous, utiliser des témoins, installer des outils de suivi tierce-partie ou suivre vos interactions avec ces contenus intégrés si vous disposez d’un compte et êtes connecté à leur site web. Les contenus de ces sites, les liens qui y figurent, les modifications qui leur sont apportées ainsi que les produits ou les services fournis sur ces sites ne sont en aucun cas approuvés, contrôlés ni autorisés par  le Centre dentaire Bélanger Paré et associés. Celle‑ci ne peut être tenue responsable de ce qui suit : 

  • les contenus, produits ou services diffusés sur les sites tiers ; 
  • la présence d’hyperliens non autorisés sur ses Plateformes numériques ; 
  • la contamination par des virus informatiques attribuable à l’utilisation des sites tiers ou une protection des données déficiente dans ces sites ; 
  • la collecte de vos renseignements personnels ainsi que leur utilisation et leur communication sur ces sites. 

Le Centre dentaire Bélanger Paré et associés peut modifier, ajouter ou supprimer en tout temps les hyperliens publiés sur son site web. 

Avec qui serions-nous susceptible de partager vos données ? 

Vos données sont susceptible partagées avec : 

  • Les spécialistes 
  • Les pharmacies 
  • Les autres cliniques dentaires 
  • Les patients 
  • Les compagnies d’assurances 
  • Les laboratoires 
  • Le système de paye Néthris 
  • La »DPJ» 
  • RAMQ 
  • Les logiciels dentaires 
  • Les techniciens informatiques 
  • Les développeurs informatiques 
  • Le comptable interne 
  • La firme de comptabilité 
  • Les autres logiciels  

Pendant combien de temps vos données sont-elles conservées ? 

Pour les utilisateurs qui s’enregistrent sur notre site (si cela est possible), nous conservons également les données personnelles indiquées dans leur profil. Tous les utilisateurs peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations. 

Pour toutes les données médicales qui transitent à travers le site web, nous les conservons pendant 5 années.  

Quels sont vos droits sur vos données ? 

Vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Ceci ne prend pas en compte les données conservées à des fins administratives, légales, médicales ou pour des raisons de sécurité. 

Pour toute demande en ce qui concerne vos données personnelles, vous pouvez contacter :  

Chantal Lafrance 
clafrance@cdbpa.ca 
450-635-5151 #8

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