Le scanner intra-oral permet dorénavant de prendre des empreintes dentaires en 3D
On utilise depuis de nombreuses années un matériau à base d’alginate durcissante (polysaccharides obtenus à partir d’une famille d’algues brunes) afin de réaliser les empreintes dentaires nécessaires dans le cadre de différents traitements dentaires tels que l’orthodontie et la prosthodontie fixe et amovible. Cette pâte est introduite en bouche à l’aide d’un porte-empreinte puis maintenue en place jusqu’à son durcissement ce qui peut parfois causer chez le patient des haut-le-cœur et un certain inconfort.
Nous sommes maintenant entrés à pieds joints dans l’aire numérique. Le scanner intra-oral a totalement révolutionné la pratique de la médecine dentaire en nous offrant une vision 3D de façon rapide, efficace, précise et confortable.
Comment fonctionne le scanner 3D? Au moyen d’un embout avec caméra intégrée, l’utilisateur balaie méticuleusement toutes les zones à capter. La caméra logée dans l’embout, capture et traite les images reçues en quelques dixièmes de secondes puis les convertis en images 3D. Le scan sera par la suite transmis par voie électronique directement au laboratoire dentaire ce qui élimine l’attente liée au transit des anciens modèles physiques.
Pour le patient, l’expérience est rapide et confortable; pour l’opérateur, elle est précise et efficace. C’est réellement une invention révolutionnaire pour tous. N’hésitez pas à vous informer auprès de notre équipe afin d’en savoir davantage.