Sucette
Il est normal pour un bébé de sucer. C’est ainsi qu’il se détend et se nourrit. Plus votre enfant approche de l’âge de 2 ou 3 ans, moins il ressent le besoin de sucer. Si ce n’est pas le cas, l’usage d’une sucette est recommandé plutôt que la succion du pouce.
Pourquoi? Parce que VOUS pouvez contrôler quand et comment votre enfant se sert d’une sucette, mais pas de son pouce. Ne mettez jamais de sucre, de miel ou de sirop de maïs sur une sucette. Ceci risque de causer des caries. Il est préférable que votre enfant cesse de sucer AVANT l’âge de 3 ans. Si un enfant continue de sucer son pouce ou une sucette APRÈS que ses dents permanentes soient apparues, la croissance de sa mâchoire et la position de ses dents pourraient en souffrir.
Obturer une dent primaire
Pourquoi faire obturer une dent primaire destinée à tomber?
Les dents cassées et infectées peuvent nuire à la santé et à la confiance en soi de votre enfant.
Une obturation peut être un moyen facile et économique de remédier à un problème qui, si laissé tel quel, pourrait faire mal et être coûteux.
Elle peut empêcher la carie de creuser davantage la dent.
Si aucune obturation n’est effectuée et la carie s’étend, il faudra peut-être extraire la dent.
Dans le cas d’une extraction, votre enfant peut avoir besoin d’un mainteneur d’espace qui laisse à la dent permanente de la place pour pousser. En effet, quand une dent primaire (de lait) manque, les dents qui l’entourent risquent de prendre sa place et ainsi empêcher la dent permanente de pousser. Pour maintenir l’espace, votre dentiste peut y placer un mainteneur d’espace en plastique ou en métal sur les dents adjacentes pour que ces dernières ne se déplacent pas