reportage de TVA Nouvelles diffusé le 23 novembre 2023
Une jeune entreprise québécoise spécialisée dans la conception de jeux de réalité virtuelle dit avoir trouvé la solution pour vous aider. Elle vient de lancer une solution thérapeutique pour améliorer le confort des patients pendant les traitements dentaires.
Une dentiste du Centre dentaire Bélanger Pagé à Saint-Constant est la première au Québec a utilisé ce casque de réalité virtuelle qui permet de réduire l’anxiété des patients, et ce de tous les âges.
Ce sont toutefois les jeunes qui répondent le mieu, affirme-t-elle en entrevue sur les ondes de LCN. Ça apporte du bonheur pour eux et de la quiétude pour moi, poursuit-elle. Ils sont dans la quiétude du moment, ils sont occupés ailleurs et moi je peux faire mes chose.
Une étude menée aux États-Unis révèle qu’environ 36 % des personnes craignent les traitements dentaires, 12 % ont une peur extrême, et environ 3 % des adultes dans les pays industrialisés peuvent avoir la phobie d’aller chez le dentiste.
Ceux qui l’ont essayé ont le sourire lorsqu’ils quittent la clinique, soutient la professionnelle. Elle explique que son travail est plus compliqué quand un patient est stressé, mais avec cette nouvelle technologie, le traitement est beaucoup plus rapide.
Écoutez l’entrevue avec Élise Morency, dentiste généraliste au centre dentaire Bélanger-Paré à Saint-Constant via QUB radio :
POPULAIRE CHEZ LES GARÇONS DE 8 À 14 ANS
Le dispositif DREAM DENTAL permet aux patients d’interagir avec des expériences immersives tout en restant complètement immobiles pendant la durée du traitement. La technologie permet aux dentistes de mieux déterminer le temps des rencontres avec leurs patients, car ce nouveau dispositif peut réduire la douleur, la perception de la douleur et la mémoire de la douleur. Il représente également une alternative aux benzodiazépines (Ativan) prescrites en abondance pour les procédures dentaires.
La dentiste utilise ce nouvel appareil depuis maintenant près de 6 mois et ce 5 à 6 fois par jour et ce sont les garçons de 8 à 14 ans qui le demandent le plus. Le casque peut également aider les patients avec des troubles mentaux comme ceux atteints de trouble de déficit l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) jusqu’à ceux atteints du trouble de l’autisme.

C’est amusant, témoigne un garçon qui l’a essayé deux fois. Je n’avais pas tant peur, mais ce n’est pas le fun. Le jeune patient affirme que le casque lui permet de se déconnecter du travail du dentiste. C’est beaucoup plus divertissant quand je joue à ça en même temps de me faire réparer la dent. J’étais plus dans le jeu qu’ici.
DREAM DENTAL s’appuie sur la technologie DREAM, qui a été développée et étudiée pendant plus de 10 ans au CHU Sainte-Justine. Cette technologie a été mise en œuvre avec un immense succès lors des campagnes de vaccination contre la COVID-19 en 2021 et 2022 pour aider les enfants à surmonter leur peur et leur anxiété face aux aiguilles dans les centres de vaccination et les hôpitaux au Canada et aux États-Unis. Depuis, en plus du CHU Sainte-Justine, entre autres, l’hôpital Shriners pour enfants s’est aussi doté de la solution DREAM pour aider les enfants à faire face à la douleur et à l’anxiété pendant les procédures médicales.
**Avec la collaboration d’Harold Gagné***
Pour voir le reportage intégral : https://www.tvanouvelles.ca/2023/11/23/craignez-vous-daller-chez-le-dentiste-vous-netes-pas-les-seuls