La première visite chez le dentiste peut se faire dans les six mois qui suivent l’éruption des premières dents de l’enfant ou avant l’âge d’un an.

Par ailleurs, il est fortement recommandé de ne pas dépasser l’âge de deux ans pour cette première visite. Il faut surtout ne pas hésiter à amener son enfant chez le dentiste, quel que soit son âge, si on soupçonne un problème.

Dès l’ouverture de son dossier dentaire, l’enfant pourra profiter d’un suivi régulier qui portera non seulement sur l’état de ses dents, mais aussi sur sa croissance buccodentaire globale.

Lors des examens préventifs, le dentiste vérifiera l’évolution de la croissance des mâchoires et la position des dents et de la langue lors de la déglutition. Les problèmes d’élocution, de mastication et d’esthétique sont quelques-uns des éléments qui peuvent être dépistés et corrigés à temps.

S’il y a lieu, le dentiste sera en mesure de suggérer des façons de remédier aux problèmes éventuels. Dans certains cas, il pourra recommander une consultation avec un spécialiste en dentisterie pédiatrique, un orthodontiste, spécialiste dans le traitement des malocclusions dentaires, ou d’autres professionnels, tels qu’un orthophoniste ou un physiothérapeute.

Partager