Traitement de gencive / Parodontie

Cette maladie touche tous les tissus qui soutiennent les dents. L’ensemble de ces tissus est appelé le parodonte. Celui-ci regroupe donc les quatre tissus suivants; l’os alvéolaire, le ligament alvéo-dentaire, la gencive et le cément.

Si la maladie parodontale affecte uniquement la gencive, on parlera ici d’une gingivite. Dans le cas où la maladie affecte l’ensemble du parodonte, on parlera alors d’une parodontite.

Il est important de comprendre que la maladie parodontale doit être perçue comme une seule infection (ce qui veut dire qu’une dent à elle seule peut servir de bassin bactérien pour les autres dents).

De plus, la destruction osseuse est irréversible. Ceci veut dire en d’autres mots qu’on ne guérit pas la parodontite, on la stabilise et pour ce faire, une « thérapie » de gencive s’impose.

Une consultation au Centre dentaire Bélanger, Paré & Ass. nous permettra d’établir un diagnostic et d’élaborer un plan de traitement qui saura répondre à vos besoins dans une telle situation.

Ce qui demeure fondamental pour la réussite d’un traitement est la coopération active et durable du patient. Pour ce faire, notre équipe répondra à tout moment à vos questions afin de bien vous guider dans la réussite et la compréhension des traitements à recevoir.