Le sucre et la santé de vos dents !

Sucre et santé dentaire ne font pas bon ménage et il est essentiel d’avoir un régime alimentaire équilibré, car sans les bons éléments nutritifs, les dents et les gencives sont plus sujettes à la carie et à l’infection.

Voici quelques conseils afin de préserver votre beau sourire :

  • Saviez-vous que les aliments riches en sucre et en amidon sont les principales sources de problèmes dentaires et que les Canadiens consomment une moyenne de 40 kg de sucre par année ?
  • Saviez-vous que le sucre naturel est aussi mauvais pour la santé dentaire que le sucre raffiné ? Car les bactéries présentes dans la bouche se nourrissent du sucre (naturel ou raffiné) pour former un acide léger responsable de la carie dentaire. Même les jus de fruit non sucrés ainsi que les craquelins sans sucre se décomposent en sucre ! De grâce, privilégiez le verre d’eau entre les repas.
  • Saviez-vous que les fruits frais contiennent une concentration en sucre suffisante pour que les bactéries produisent de l’acide ? Cependant, la mastication qu’ils requièrent stimule la salivation et permet de neutraliser l’acidité présente. Donc, consommés en quantité normale, les fruits demeurent une excellente collation !
  • Faites suivre les aliments sucrés ou riches en amidon par du lait, du yogourt, du fromage ou des noix pour neutraliser la carie.
  • Le fromage est un aliment de choix pour la santé des dents, car il possède les mêmes éléments nutritifs que le lait, il contient des lipides qui recouvrent les dents d’un film protecteur, il neutralise l’acidité causée par les aliments sucrés, et il favorise la reminéralisation des dents.
  • Les noix, en raison de leur contenu en protéines et en lipides, peuvent aussi neutraliser l’acide produit par les aliments sucrés.
    Mangez les sucreries lors des repas et non en collation, car la salive abondante aide à diluer les sucres. Aussi, si vous ne pouvez vous brosser les dents après avoir consommé des aliments sucrés ou avec amidon, rincez-vous la bouche avec de l’eau ou mangez des aliments fibreux comme du cèleri ou des carottes.

Voici quelques trucs afin de diminuer votre consommation de sucre :

  • Essayer des collations sans sucre (fruits, légumes crus, yogourt, fromage, noix, graines de tournesol).
  • Mettez moins de sucre dans votre café ou votre thé.
  • Évitez les jus et boissons avec sucre ajouté.
  • Lisez la liste des ingrédients : miel, mélasse, sucre liquide, glucose et fructose sont autant de sortes de sucre.
  • Évitez les caramels ou autres bonbons mous qui collent aux dents.
  • Bien sûr, consultez votre dentiste et procédez à un nettoyage complet régulièrement pour prévenir la carie !

(Source : Association dentaire canadienne, Le Centre de référence sur la nutrition de l’UdeM)