Situations d’urgence en orthodontie

Appareil amovible

• Si votre appareil amovible vous blesse, nous vous suggérons de le porter uniquement la nuit et de nous appeler afin de prévoir un rendez-vous.
  • Vous pouvez également enlever 1 ou 2 tours d’activation dans une situation où la pression est trop forte.
  • Pour un appareil perdu, il faudra communiquer avec nous le plus rapidement possible afin de prévoir un rendez-vous.

Un boitier qui décolle ou qui blesse

• Dans une situation où le boîtier blesse, on vous recommande de placer un morceau de cire ou silicone directement sur celui-ci afin d’éviter l’apparition d’un ulcère.
  • Lorsqu’un fil est trop long et pique, on peut également utiliser un morceau de cire ou silicone ou bien, utiliser un coupe-ongles pour retirer le bout de fil excédant.
  • Si le problème persiste, veuillez appeler notre clinique afin de planifier un rendez-vous.

Ulcère

• Si des ulcères se forment, nous vous invitons à vous rincer la bouche avec de l’eau et du sel à raison de quelques fois par jour.
  • On peut également se gargariser avec 1 cuillérée à thé de Benadryl liquide mélangée avec une 1 cuillérée à thé de Kaopectate pour une minute (si vous n’avez pas d’allergie à ce médicament).

Appareil fixe décollé

• Dans le cas où il s’agit d’un appareil d’expansion et que le traitement n’est pas complété, on vous demande de ne pas effectuer de tour supplémentaire tant que la situation ne sera pas corrigée. Gardez l’appareil en bouche et contacter la clinique le plus tôt possible.

Boîtier décollé

• Dans la première année de traitement, lorsqu’un boîtier décolle et que vous ne ressentez pas de douleur, on laissera le boîtier ainsi jusqu’au prochain rendez-vous. Rappelez-vous que le boîtier est maintenu par le fil et qu’il n’y a pas de chance qu’il tombe à moins qu’il soit installé sur une dent terminale.

Autres problèmes

La douleur

Lors de la pose des boîtiers (ou des broches), aucune douleur n’est ressentie. Les dents deviendront sensibles environ 2 heures après le traitement. Cette douleur peut être présente de 3 à 7 jours selon le patient et le type de traitement. Pour soulager la douleur, il est recommandé de prendre un médicament analgésique de type « Tylénol » (attention de ne pas prendre un anti-inflammatoire de type Advil).

Pendant deux semaines, il est possible que la langue et les lèvres soient irritées. Après ce délai, on oubliera complètement qu’un appareil est installé en bouche.

Mobilité des dents

Il est tout à fait normal que durant le traitement, les dents soient mobiles. Il ne faut pas s’inquiéter de cette situation. Les dents doivent être légèrement mobiles afin d’effectuer les déplacements voulus. Les dents redeviendront fixes une fois le traitement complété.