Blanchiment (2 options pour vous)

Pourquoi est-il important de consulter le personnel de santé dentaire avant de procéder à un traitement de blanchiment?

Plusieurs facteurs influencent la coloration des dents. Tabac, vin rouge, thé, café sont les exemples les plus connus. Ces taches peuvent habituellement être enlevées par votre professionnelle de la santé dentaire lors d’une visite en cabinet pour un nettoyage. Toutefois, la coloration de la dent peut également changer pour des raisons aussi simples que le vieillissement naturel de l’émail. À ce moment-là, seul le blanchiment dentaire peut corriger la situation.

La première étape consiste à prendre un rendez-vous chez votre dentiste. La révision du questionnaire médical, l’examen dentaire et l’examen des tissus mous permettront aux professionnels de la santé de vous informer sur les avantages, les risques, les effets secondaires et conséquemment, des conseils d’hygiène vous seront transmis afin de maximiser les résultats souhaités.

Il ne faut donc pas négliger cette étape importante du processus de blanchiment. N’oubliez pas que vos professionnels de la santé dentaire sont complices de votre bien-être!

Option 1: Gouttière de blanchiment à la maison

Conseils à suivre lors du blanchiment à la maison:

  • Bien brosser et utiliser la soie dentaire avant d’insérer les gouttières en bouche.
  • Remplir les gouttières avec le gel de blanchiment environ au tiers du réservoir et le déposer dans la partie antérieure de la gouttière.
  • Insérer les gouttières en bouche et les conserver le temps nécessaire, selon les directives du dentiste.
  • Retirer les gouttières après le délai nécessaire. Bien rincer les gouttières et les nettoyer avec une brosse à dent, délicatement pour ne pas les déchirer.

Lors du blanchiment, éviter les aliments qui tachent comme le vin rouge, les bleuets, la sauce tomate, le café, le cola, etc. Il est tout-à-fait déconseillé de fumer lors du blanchiment.

Durant le traitement, vos dents et vos gencives pourraient devenir sensibles. C’est tout-à-fait normal. Si la sensibilité devient intolérable, cessez le blanchiment pour une à deux journées. Si la douleur persiste, contacter le dentiste pour lui en faire part.

Le résultat final est très variable et dépend de plusieurs facteurs. Pour obtenir de meilleurs résultats, il faut insister davantage, en augmentant le temps de contact du peroxyde sur les dents et la fréquence d’utilisation, voir dans certains cas jusqu’à plusieurs mois.

Option 2: Technique de blanchiment en clinique

Blanchiment Zoom

Lorsqu’il s’agit de blanchir vos dents, votre dentiste demeure la meilleure ressource.  Seuls les centres de soins dentaires ont accès à la puissance de blanchiment professionnelle de Zoom™

Avec le blanchiment Zoom™, vos dents seront visiblement plus blanches en une journée.  Cette technique se fait en cabinet dentaire en un seul rendez-vous et ne requiert que deux heures de votre temps!