Soins post-opératoires après une greffe

Intervention parodontale

SOINS DE LA BOUCHE

BROSSAGE ET SOIE DENTAIRE

Commencez par brosser et passer la soie dentaire aux endroits qui n’ont pas subi d’intervention chirurgicale.

ÉVITER LES SITES AYANT SUBI LA CHIRURGIE jusqu’à ce qu’on vous le permette lors de la visite post-opératoire. Il peut y avoir un film blanchâtre  par-dessus  le site chirurgical. Ceci est complètement normal.

 

RINCE-BOUCHE

Utiliser un rince-bouche prescrit 2 fois par jour débutant la journée même suivant l’intervention jusqu’à ce qu’on vous dise de cesser son utilisation.

 

BROSSE À DENTS ÉLECTRIQUE 

NE PAS UTILISER une brosse à dent électrique comme Sonicare ou Oral-B pour 6 semaines après l’intervention.

 

WATER PIK :

NE PAS UTILISER un water pik pour au moins 6 semaines après votre intervention.

 Alimentation

APRÈS 24 HEURES SUIVANT L’INTERVENTION

Progressez graduellement avec des aliments mous qui sont faciles à mastiquer tels que :

  • Légumes cuits
  • Poisson cuit
  • Pâtes
  • Pain de viande

 

NE PAS SAUTER DE REPAS

Si vous vous nourrissez régulièrement, vous vous sentirez mieux, gagnerez des forces, aurez moins d’inconfort et guérirez plus vite.

ACTIVITÉ/ REPOS

Planifiez de rester à la maison le reste de la journée de l’intervention et de la journée suivante. Lorsque vous dormez, élevez la tête pour diminuer l’enflure. DORMIR EN POSITION SEMI-ASSISE.

APRÈS 24 HEURES, vous pouvez retourner à votre horaire régulier, mais éviter le surmenage et toute activité physique pour une à trois semaines suivant l’intervention.

 Médication

ANTI-DOULEUR

Prenez la médication dans l’heure suivant le traitement avec du jus de fruits ou un grand verre d’eau.

NE JAMAIS PRENDRE DE MÉDICATION L’ESTOMAC VIDE

Prenez la médication prescrite, telle que recommandée par votre dentiste.

 

ANTIBIOTIQUE

Prendre votre médication telle qu’indiquée et ce, jusqu’à la fin de votre prescription.

 

ENFLURE

Il est normal d’avoir de l’enflure suite à une intervention parodontale. Pour la minimiser, nous vous suggérons d’utiliser des ICE PACKS. Placez les sur votre joue en alternance de 10 minutes (10 minutes avec le ice pack, 10 minutes sans) Continuez de l’appliquer le plus possible pour les premiers 24 heures suivant l’intervention.  L’enflure atteint son maximum entre 48 heures et 72 heures.

 

SAIGNEMENT

Un saignement léger est normal durant les premiers jours suivant l’intervention. Si un saignement excessif a lieu veuillez nous appeler.

 

FUMEURS

NE PAS FUMER pour une période de 3 semaines suivant l’intervention. Fumer ralentit la guérison des tissus et affectera les résultats de l’intervention.

 

SUTURE

Les points de sutures sont non résorbables et devront être enlevés à la visite de contrôle dans 8 semaines suivant votre intervention. Il est possible que vos points tombent avant votre visite de contrôle, il n’y a rien d’inquiétant. Notre désir le plus cher est que vous soyez le plus confortable possible après votre intervention. Il est important de souligner toute question ou changement  au 450-635-5151.

 

BONNE GUÉRISON !